Bonjour et bienvenue...

Moi, c'est Zib.
Je sillonne la France en moto depuis 2009, à la recherche de beaux paysages mais aussi de belles virées.
Ce site regroupe les balades faites, seule ou accompagnée.
Vous trouverez aussi des idées d'itinéraires.

Nombre total de pages vues

Pentecôte 2010

Ayant tous les 2 par un heureux hasard 4 jours d'affilé de congés, nous avons décidé de partir looooin dans le Sud chercher la chaleur et le soleil avec nos Zumelles. Et tester pour la 1re fois notre nouveau mode de vie à moto : la liaison rapide en remorque et le sur place à jouer...

Jeudi 20 mai

Néo part sur Besançon pour récupérer les Zumelles qui étaient en révision là bas. Ornella (la rouge) se retrouve avec un arrière court (support de plaque) et un petit protège réservoir, et Zara (la noire) avec ses pots Termi.
Je sors du taf à la bourre (merci le chef pas du tout compréhensif avec le fait que j'ai un train à prendre) et 1h plus tard, L'homme et les filles m'attendent pour tailler la route direction Avignon.
Le chemin fut un peu long, la fiat n'ayant pas pu etre attelée à temps, on part avec la skoda, qui tiendra bien le choc, mais vive les montées à 80 à l'heure et le 110 de croisière.




A 2h du mat nous voilà rendus. Déjà la chaleur est là c'est agréable... On décharge les Zumelles et la voiture et on fout la viande dans le torchon au plus vite !!

Vendredi 21

on se réveille gentillement à 9h... et en ouvrant les volets : grand soleil, il fait deja 23° au soleil, les cigales chantent... le temps d'émerger et d'aller chercher des croissants au village, on se fait un bon petit dèj' en terrasse et on prévoit de partir tranquillement l'apres midi pour se faire le Ventoux et les gorges de la Nesque. Etant limités à 7000 trs, on en profitera pour voir ce qu'elles donnent !

donc 15h, départ pour malaucène et le mont ventoux, et les gorges de la nesque. 140 kilomètres à faire, dont près de 70 de virolos exclusivement.








Bilan les motos sont joueuses ! Néo est encore en phase de drague et tentative d'approche d'Ornella tandis que Zara et moi-même faisons déjà un bon binôme !
Bref c'est brutal et violent comme les critiques le disent, donc faut avoir un coeur et envie de jouer très fort avec elle, mais punaise quand on a compris ça et qu'on n'a pas peur c'est un vrai jouet qui obéit au doigt et à l'oeil ! Le samedi, je m'en rendrai encore plus compte.

Dans la Nesque on retrouve les paysages qu'on aime tant, les petites routes pas larges et la végétation si spécifique au Sud.




Pour la Lavande, c'est encore un peu tôt, faudrait y retourner en juin pour voir les champs fleuris et voir la récolte. Mais les odeurs des distilleurs en huiles essentielles nous font penser que oui, on est en Provence !



Retour à la maison pour les 18h, avec tour au marché producteur, faire le plein de légumes et fruits, de croquants et de petites spécialités qui font durer les vacances une fois rentrés sur Belfort.
Resto à l'isle sur la sorgue, ou on commence à etre connus "pinaise tu as encore changé de bécane ??" Le patron est motard et à chaque fois c'est l'occasion de papoter et repérer avec lui les bons coins à aller voir :)

Samedi 22

Aujourd'hui une grosse journée pleine d'espérance nous attend ! On doit retrouver à Bédarrieux (au dessus de Béziers) un ami de très longue date de Remi, ainsi qu'une copine que je n'ai pas vue depuis le lycée... On sera donc 4 ducatiste à se farcir les petites routes du parc régional du haut languedoc !
donc nous voilà partis à 10h pour rencart vers 12hh30/13h à Bédarrieux. Là pas trop le choix vu le temps, Autoberk d'avignon à Béziers (environ 170 bornes avec un asphalte à la con avec des rainurages et un péage à Montpellier blondé! vive le dicat refroidies par air, ça crame...)

De béziers à bédarrieux, un peu de nationale fort sympa avec déjà des paysages totalement différents et secs.

12h45, Bédarrieux et les copains ! Le temps de prendre un apéro, on se met en chasse d'un resto. on finit par trouver un truc sympa, où ils acceptent de servir (il est 14h passées) avec une déco extérieure et intérieure bien sympa. Accueil motard, tarif correct... et très commerçant !


A près de 16h, nous nous remettons en selle, près de 250 kilomètres dans le parc du haut Languedoc nous attendent pour rejoindre enfin Toulouse, où nous passerons la nuit.

Et là.... Orgie de virages, de paysages, de petits coins sympas !

un aperçu de l'itinéraire (A Albi, ce ne sera plus que de la grande nationale pour environ 70 kils)



Un aperçu de ce qu'on a pu voir :





Avec un petit plouf (fraiche mais agréable avant de renfiler le cuir !)




Et l'occasion de faire la photo (la seule d'ailleurs) des 4 ducati
nos Zumelles + Elmo en 750 Mostro + Malou en S2R1000 Mostro




L'histoire drôle... on s'arrête après Albi dans un joli patelin acheter du pain pour le soir... et là... on dépanne....une honda! panne d'allumage. Et sacré coup au moral de se voir dépanner par des ducatistes hihi

Arrivés à Toulouse, on se fait un petit repas de derrière les fagots à nous 4, avec de longues discussions... A 2h, dodo après cette superbe journée.

Dimanche 23

Direction Avignon ! Mais encore sur la mauvaise expérience de l'autoroute, nous voyons avec Elmo comment éviter tout ça.
Bilan, il nous concocte plusieurs itinéraires et nous décidons de prendre par le nord. Au programme : Millau et le viaduc, la Corniches des Cevennes, le Larzac, Le Cirque de Navacelles et encore le Haut Languedoc.

A 11h, après un bon petit dèj et de nouvelles discussions (Elmo veut me faire prendre une triumph a retaper erf!) on prend la route.

Itinéraire du jour (grosso modo j'arrive pas à mettre autant d'etapes que je voudrais) : 400 kilometres jusque Nimes, on aura encore une bonne centaine de kilomètres après.




Et nous voilà repartis dans des paysages magnifiques, variés. Et des routes propres, peu fréquentées et viroleuses à souhait.

on passe en vrac par la vallée du Sidobre, avec de gros rochers partout, dont celui-ci (le cygne si je me souviens)






On découvre le viaduc de Millau ! impressionnant...




et là notre itinéraire va changer... On va devoir faire face à un gros orage




et devinez où on doit aller... Bah ouais. à gauche. Dans les Cévennes, faire la Corniche. Et bien tant pis, on va faire 20 bornes d'autoroute et rejoindre le Larzac. C'est désertique à souhait, rempli de moutons...
Et on tente un coup de poker.

Pas envie de rentrer par l'autoroute malgré que des locaux s'arretent nous voyant sur le bas coté avec la carte nous disent de filer au plus vite...

Grand bien nous a pris de ne pas les écouter : grand soleil et encore de superbes paysages...

Cirque de Navacelles



Et retour dans le parc du haut languedoc







Arrivés à Nimes, on prend rencart avec des amis à Beaucaire pour se faire un resto... Retour à Velleron dans la nuit...

Grosse nuit de sommeil...

Lundi 24

Le retour... petit dejà avec fraises et cerises du marché, nettoyage et rangement de la maison, nettoyage des motos qui ont fait un génocide de moustiques...




Chargement des affaires et des motos et nous revoilà sur la route... Il fait chaud, on en chie toujours un peu avec la remorque et la voiture, mais on ne regrette pas notre choix, car descendre en moto, on n'aurait pas fait la moitié de ce qu'on a fait là...

On croise et recroise 2 corvettes quasi tout le long du voyage !



Et à Besançon, on manque d'éclater un pneu de la remorque, alors nous voilà à changer un pneu ! pas galère, mais on aurait préféré finir le voyage sur une autre note !

Et voilà c'est fini... les victuailles ramenées (fromage de chèvre, épices, fruits et légumes, gourmandises...) nous permettent de pas trop regretter... mais quand qu'on y r'tourne ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog