Bonjour et bienvenue...

Moi, c'est Zib.
Je sillonne la France en moto depuis 2009, à la recherche de beaux paysages mais aussi de belles virées.
Ce site regroupe les balades faites, seule ou accompagnée.
Vous trouverez aussi des idées d'itinéraires.

Nombre total de pages vues

Je voyage seule, mes astuces !

Parce qu'au fil de mes posts (notamment sur les réseaux sociaux) je constate qu'il y a une curiosité , surtout de filles, sur ma façon de voyager seule. Comment je me prépare, si je n'ai pas peur, si ce n'est pas impossible de voyager seule, étant une femme... je fais donc ce billet.

Même quand je voyage à plusieurs, je "porte" mes affaires et souvent je gère l'itinéraire. Je n'ai pas peur à moto (sinon j'arrête de suite le 2 roues héhé).

Je pense que chacun a sa propre façon de se préparer, voilà la mienne !

Ma Moto et sa préparation

Quand bien même c'est un Gsxr, elle est pour moi une "sportivo Gt" tant elle est confortable. Je l'ai équipée de façon à ce qu'elle soit plus confortable pour voyager : poignées chauffantes, demis-guidons relevés et port USB. J'ai descendu les platines reposes pied au maximum.

J'ai une manie, qui est de lister.... Faire une "To do List" que je commences en général 1 ou 2 jours avant de partir. Cela me permet au moment de boucler, d'être certaine (ou presque) de n'avoir rien oublié. Cela va de la petite culotte, au chargeur de téléphone, en passant par la plaquette de Doliprane.

Avant le départ, toujours une vérification essentielle : son état. Pneus, chne, niveaux, plaquettes... Si la moto est entretenue régulièrement, il n'y a pas grand chose à faire, mais ces vérifications sont nécessaires. Peut être que je vous expliquerai dans un prochain article !

Je me débrouille pour avoir le plein la veille mais là c'est plus une question de gain de temps, surtout quand je veux partir tôt le matin, et que je suis plutôt en mode "pas réveillée" quand c'est le cas ...
 




Histoire de sacs....

Pour les bagages, selon la distance, j'ai 3 sacoches . Un polochon que je place à l'arrière, je ne sais plus sa contenance, mais on en met... un gros Bagster pour le réservoir , et un petit Bagster (le modèle Twitty) et un porte téléphone/GPS.

Au niveau des tarifs, vous pouvez trouver de quoi vous équiper à partir d'une 20ne d'euros. Surtout les frontaliers, chez les motocistes allemands, il y a de bonnes affaires à faire (chez Louis.de par exemple). Pensez aussi aux sites de petites annonces, on trouve des choses intéressantes souvent.

Généralement je tâche d'en mettre un maximum dans le polochon. Attention à bien équilibrer les bagages ! que ce soit un polochon ou des valises latérales, répartissez ce que vous emmenez de façon la plus équitable possible !

A l'avant, si j'ai le gros Bagster (comme sur la photo) je n'ouvre pas le soufflet, pour ne pas être dérangée par la hauteur (je l'ai fait une fois sur un FZ6.... irk...). J'y met mes papiers, mes cartes papiers, mon chargeur, de l'eau, mes médocs, une paire de lunettes de soleil, une petite laine et mes affaires de pluie. Bref, tout ce qui doit être rapidement accessible. Si j'emmène du "fragile" comme de la nourriture ou une bouteille, idem, tout sur l'avant !

Ce bagage là a une pochette transparente sur sa partie supérieure. J'y cale ma carte routière dépliée au bon endroit et quand je voyage seule, j'ajoute un billet qui comprend les informations suivantes : mon nom prénom, d'où je suis partie, où je vais et 1 ou 2 numéros de téléphone à contacter en cas d'urgence (en général mes parents et le numéro des personnes que je vais visiter)


Si je n'ai que le Tweety, je mets le minimum dedans, et accessible facilement : papiers, lunettes de soleil, quelques médocs, de quoi nettoyer la visière... et une petite bouteille d'eau si je ne prends pas la graisse.

 

Mon équipement, mes affaires et petit matériel 


Si je fais de grands trajets, encore plus que pour des petits, c est équipement total, ça paraît logique, mais ça va mieux en le disant ! Pour ma part, équipement cuir (blouson + pantalon) bottines moto, gants, casques et dorsale que je viens de changer. 

J'ai toujours une ou deux paires de gants de secours en plus, au cas où le temps se dégrade (froid ou pluie) et ainsi avoir la possibilité d'avoir au moins les mains au sec ! 
Ma combinaison de pluie sert aussi bien pour la pluie évidemment, mais aussi comme coupe vent.
J'ai toujours avec moi une petite bombe de graisse à chaine, ainsi qu'une petite bouteille contenant du liquide lave vitre et un chiffon microfibre (ça s'est à force d'en avoir marre de courir après de l'eau pour laver ce fichu moustique qui s'écrase pile au milieu de la visière).
Des cartes routières de là où je me déplace. Car je ne suis pas très fan de GPS et comme j'aime, quand je ne suis pas pressée, prendre les routes le nez au vent, cela permet de me repérer très vite.

Niveau affaires personnelles, je sais que je suis plutôt "light" dans ce que j'emmène ! Pensez que vous allez vous trimballer tout ça en permanence et que si vous n'avez pas la chance d'avoir une moto avec top case et sacoches latérales en dur qui ferment, il vous faudra les prendre avec vous à chaque arrêt ou presque ! 
Personnellement pour ce qui est affaires de toilette, c'est le minimum et j ai des miniatures pour ce qui est shampoing et produit douche. On oublie le sèche cheveux et le lisseur Mesdames ou alors une version poche. 

Je me débrouille aussi pour ne pas avoir de linge de toilette à prendre, bien que je prenne toujours ma petite serviette microfibre (qui sèche vite) histoire d'être dépannée au cas où. Renseignez vous avant de partir sur la possibilité de laver des affaires. En plein été, un tee shirt se lave le soir, sèche au chaud la nuit et c'est reparti ! A chacun de faire. Je laisse toujours un peu de place aussi pour l'imprévu (cadeau courses...)
Et j'ai toujours sous ma selle un sac à dos pliable pour dépanner en cas de besoin, bien que je n'aime pas avoir quelque chose dans le dos et que je ne vous le conseille pas !

Au sujet de la conductrice

Ce n'est pas évident de savoir si l'on va tenir la distance sur long trajet, surtout la première fois. Mais le plus important est d'être en forme ! Donc on dort bien la veille, et on s'hydrate pour éviter les crampes. Tant pis pour les pauses pipis le lendemain !

C'est aussi pour cela que mes affaires sont prêtes la veille. Cela me permet de me lever tranquillement, de finir les bagages (la trousse de toilette en général) , de charger et partir sans stress.

Si vous ne vous sentez pas bien le matin ou pas en forme pour prendre le guidon (en général on sent ce genre de choses), décalez un peu le départ. C'est indispensable de se sentir bien en temps normal mais encore plus sur grand trajet !
Quand je roule... itinéraires, astuces

Comme je l'ai mis plus haut, je n'aime pas le GPS. Je l'ai toujours avec moi (merci le smartphone) car il peut avoir son utilité, mais je fonctionne à l'ancienne avec ma carte. Je prépare d'avance mes itinéraires et sur une feuille je note les grandes directions pour d'un coup d'oeil vérifier où j'en suis. A savoir que l'avantage d'être une nana, c'est que l'on peut facilement aborder les gens pour demander son itinéraire !

En général j'utilise Mappy en indiquant les villes par où je souhaite passer pour éviter la route toute faite qu'il peut proposer. Ce site là est bien, car au niveau temps il est assez fiable. Un conseil : ne donnez pas d'heure précise d'arrivée aux personnes que vous rejoignez. Car entre les pauses qui peuvent être plus fréquentes qu'en auto (pipi, photo, café, essence...) et les aléas de la route, c'est régulier que les horaires ne soient pas tenus. Donc autant ne pas affoler inutilement.


 Évidemment, on garde la carte accessible facilement, ainsi que la carte bancaire et la monnaie. 

Concernant les arrêts, si c'est pour le plein et l'arrêt station ensuite, je mets la moto de façon à ce qu'elle soit bien visible et que la personne en caisse puisse la voir. Je n'ai jamais eu de refus quand j'ai demandé à ce qu'on garde un oeil dessus le temps que je file aux toilettes... 

Cela m'est même déjà arrivé dans un macdo, de demander à une table voisine de surveiller mes affaires et sans essuyer de refus... Après un peu de confiance dans ce monde ne fait pas de mal :-) et le sourire aide, il est vrai. 

Mais surtout ne pas mettre la moto dans un coin isolé, sous prétexte que vu qu'il est isolé, il n'arrivera rien ! Erreur ! (testé et approuvé en Terminale avec mon scooter)

L'avantage des réseaux sociaux, c'est que cela permet de tenir au courant un peu en temps et en heure les amis de où l'on est sans envoyer de SMS "tout va bien"; C'est plus ludique, ce sont des souvenirs... et faire marner les copains ce n'est pas désagréable ! Ainsi, vous tenez aussi au courant en temps réel de où vous en êtes dans votre trajet et rassurez sur le fait que tout se passe bien.

Alors.... n'ayez pas peur de vous lancer, ça vaut vraiment le coup et rouler seule, pour ma part, ce n'est vraiment ni galère ni difficile!  

N'hésitez pas à commenter, à poser des questions ou donner vos propres astuces ! 


11 commentaires:

  1. Un article très intéressant et pas que pour les filles qui roulent seules. On en apprend toujours. Mervi

    RépondreSupprimer
  2. Salut ZIB !!! Ton article est génial ! Je roule en 1100 GSXR (modèle 92) une vieille cousine de la tienne ! ^^
    Je suis de Bretagne, je ne sais pas d'ou tu es toi. Mais si jamais tu souhaites rouler à deux un jour, n'hésite pas à me le dire. Enfin une fille qui aime les bonnes choses de la vie ! Fais attention sur la route ! V :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un cul carré ! <3 Je suis de l'Est de la France et effectivement j'ai la Bretagne à découvrir ;) Bonne route à toi V

      Supprimer
  3. Article très intéressant ! Ayant fait de longs voyages également, je vois qu'il y a 2-3 bons conseils notamment avec le coup du petit papier avec les coordonnées. A faire pour le prochain trip ! Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis qu'au moins ça permet d'avoir en accessible rapidement les infos en cas de pépin. On peut ajouter le groupe sanguin, mais sauf extrême urgence, je sais que les pompiers ne prendront pas le risque de transfuser sans vérifier le groupe de la personne. De rien ! V

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour ces conseils!
    J'ai installé "Liberty Rider" sur mon android, cela permet de faire connaitre ton trajet, ta position en temps réel à qui tu veux, de signaler par SMS à ces memes personnes quand tu es arrivée et le plus permet aux secours de te trouver rapidement en cas d'accident ou de chute. Je suis tombé une fois dans l'Apcher ou je me suis cassé le scaphoïde et j'ai été bien embêté pour repartir vu quec'est un coin ou on ne voit que les gens qui se sont perdus.
    Enfin bravo et bonnes virées à travers la France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Je retiens pour l'appli liberty rider ! Belles routes à toi aussi :-)

      Supprimer
  5. Salut suis sur strasbourg, mon blog : blog de loulou-67
    Sur en moto le timing n'est pas toujours cela car souvent on evite les autoroutes
    A plus

    RépondreSupprimer

Archives du blog