Bonjour et bienvenue...

Moi, c'est Zib.
Je sillonne la France en moto depuis 2009, à la recherche de beaux paysages mais aussi de belles virées.
Ce site regroupe les balades faites, seule ou accompagnée.
Vous trouverez aussi des idées d'itinéraires.

Nombre total de pages vues

Un petit tour en Suisse, sur le chemin des contrebandiers

 Départ / Retour de Foussemagne : 170 kms environ

Nous nous sommes retrouvés à 5 motos pour 6 personnes à profiter du temps clément (même si incertain) pour aller se faire un petit viron ensemble. Jean Pierre et Patricia, Jérôme, Bertrand, Néo et moi-même.


 Nous sommes partis en Suisse où la pluie ne semblait pas vouloir aller, et dans des coins frais, vu la chaleur du jour.

Nous sommes partis par les petites routes pour passer la frontière à Boncourt, où, chose rare, la douane volante était présente. Petite vérification des plaques et nous voici les bienvenus en Helvétie.

Direction Porrentruy où j'ai failli me faire sortir par un gros véhicule qui descendant de trottoir à dû estimer que les motards ne devaient se déplace qu'en groupe de 3 vu qu'il a déboité après les 3 premières motos... Jean-Pierre a également eu un problème de priorité grillée, mais heureusement il a anticipé.

Direction Les Rangiers pour un peu de fraicheur. Essai croisé entre la MV et la BMW présente. Semblerait que les 2 loustics ont tout autant aimé !

On redescend sur Ste Ursanne où, deuxième chose rare, nous ne nous sommes pas arrêtés pour le traditionnel "coup à boire".

Nous partons direction le Pichoux. Mais au moment de prendre sur Les Enfers, Jean-Pierre nous montre un chemin en nous assurons que cela vaut le détour.

Nous voilà embringués sur un chemin forestier, où je ne souhaite ni panne d'essence ni envie pressante ni rencontre avec un gros 4*4. Impression confirmée lorsque nous croisons une vulgaire panda que nous avons bien eu du mal à croiser sur la route.


Mais accordons le... Le paysage était magnifique surtout que nous avons longé le Doubs pendant les 3/4 du trajet.

 

Compliqué de trouver à s'arrêter pour quelques photos, surtout les panneaux qui sont très rassurants ...

 
Mais en plein milieu du parcours, entre les cabanes de We et les petits coins à baignade, un panneau "douane interdit à ..." le charabia habituel , je me suis prise à penser que le chemin pouvait tout à fait être utilisé dans le temps par les contrebandiers et des histoires de Suisses à ski faisant de la contrebande avec la France me sont revenues en tête.

Mais le temps de penser et nous voici de retour en France, du côté d Indevillers où malheureusement des malades du gravillon étaient passés par là... Petite vitesse et toujours observation des paysages.
Arrivés à Ste Hyppolite, nous prenons le temps de nous désaltérer avec des "petits" verres de 50cl de boisson !

 

Nous nous disons aurevoir avant de reprendre la route, le temps commençant à être menaçant, nous prendrons chacun le trajet le plus court pour rentrer chez nous.
Pour notre part, ce fût Autechaux Roide ( dont la montée fût une course de côte il y a quelques années), Blamont, Etupes, GRandvillars et Maison. 
Le temps de rentrer les 2 motos, le linge qui était dehors et la pluie est arrivée !
Une très bonne après midi avec de nouveaux sentiers découverts , à retenir donc ! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog