Bonjour et bienvenue...

Moi, c'est Zib.
Je sillonne la France en moto depuis 2009, à la recherche de beaux paysages mais aussi de belles virées.
Ce site regroupe les balades faites, seule ou accompagnée.
Vous trouverez aussi des idées d'itinéraires.

Nombre total de pages vues

Voici le 100e article ! Balade entre cols et croix



210 kms (la carte n'a pas voulu nous faire aller de Dannemarie à Foussemagne pour le retour) et 8 cols plus tard... (Col du Hunsdruck, Col Amic, Col du Grand Ballon, Le Markstein, Col du Hohneck, La Schlucht, le Collet du linge, Hohlandsberg)

Patrice et Adèle sont venus chercher une dose de virages près de chez nous. Vu qu'ils ont eu beaucoup de route hier et ont la même demain, on est partis sur une boucle de 200 kms environ. 

Ce qui permettra aussi à Néo de rôder "la sauterelle", la nouvelle moto depuis quelques jours : une Aprilia Caponord Rallye. 
 
Le temps étant orageux, on pique sur l'Alsace qui reste relativement épargnée. Ormis un bon brouillard dans le Markstein, le temps est resté nuageux mais somme toute plutôt agréable, juste la bonne température.

On fait un Stop au Grand Ballon pour boire un verre et voir le brouillard arriver tranquillement...



On reprend la route en observant les nuages et ce sera direction le Markstein, la Schlucht et on prévoit de descendre sur Munster.

Mais juste avant, on passe par le col du Linge, haut lieu de recueillement de la guerre 14-18. Le lieu a été laissé tel quel. On se rend compte que nous sommes pile à 100 ans du plus gros de cette bataille qui aura lieu entre juillet et octobre 1915. Un peu d'histoire et de découverte, et de recueillement, au milieu de ce cimetière géant, avec les croix indiquant quand des soldats ont été retrouvés.



 


On remonte sur les motos, direction donc Munster pour aller voir les cigognes et manger une tarte flambée (au munster évidemment !). Nous aurons la chance d'assister à un défilé d'anciennes, autant moto que voiture!
 
 
 

Le temps se stabilise, les orages annoncés n'arrivent pas. Donc nous repartons , en prenant une petite partie de la route des vins. On commence par monter vers les Hohlandsberg. Beaucoup trop fréquenté, nous ne pourrons pas nous y arrêter, mais la route en elle-même se suffit ! Nous continuons au milieu des vignes jusque Voegtlinshoffen. 

Là le temps se gâte et si l'on veut espérer éviter la pluie... Tant pis, on prendre une partie de nationale. On finira par des petites routes, en bifurquant par Dannemarie afin que Titi puisse prendre de l'essence et ne pas perdre de temps demain matin.

Bilan, on se sera pris de la pluie les 5 derniers kilometres (et encore, juste quelques gouttes). Le temps maussade a fait que nous avons eu environ moitié moins de touristes sur les routes, donc nous avons pu profiter des quelques points de vue sans avoir la vue bouchée... Le temps orageux lui, aura permis de garder une température relativement agréable dans les hauteurs !

La Sauterelle gagne ainsi quelques kilomètres supplémentaires au compteur !
D'ailleurs, voici la bestiole.


Arrêt au resto "La vue des Alpes" en haut du Grand Ballon
Arrêt à l'hôtel/restaurant "La cigogne" à Munster
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Merci aux lecteurs qui passent dans les parages, n'hésitez pas à commenter les articles ! J'essaye de rendre au mieux les itinéraires, mais ami ou lecteur de passage qui veut en savoir plus, il ne faut pas hésiter à demander ! Sachant que nous avons aussi souvent de bonnes adresses :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog