Bonjour et bienvenue...

Moi, c'est Zib.
Je sillonne la France en moto depuis 2009, à la recherche de beaux paysages mais aussi de belles virées.
Ce site regroupe les balades faites, seule ou accompagnée.
Vous trouverez aussi des idées d'itinéraires.

Nombre total de pages vues

13 au 22 Novembre 2010 - le Sud, les dernières balades de l'année...


Bon, on n'aura pas été malheureux quand même... Partis presque 10 jours dans le Sud avec les motos, on les aura sorties 4 fois et on aura bien roulé !

Nous n'avons pas eu de trop mauvais temps ou, lorsque c'était le cas, nous avions la voiture pour visiter tout de même. hors saison ça a ses avantages !

Dimanche 14 Novembre : les Alpes !

Avec un local, nous nous laissons emmener dans une virée de 365 kilomètres qui nous emmènera en Drôme, et surtout, dans les Alpes.... Merci Phil84 !



l'itinéraire (cliquez pour agrandir)




RDV est donné à 10h à Monteux, Phil que nous n’avons jamais encore vu nous attend sagement avec son Z750 devant le stade.

Après une discussion rapide pour les présentations, en selle. Nous nous laissons complètement guider par lui, autant dire que si il nous perd… Bah on risque de tourner un moment !
Le rythme sera vraiment « balade » nous voulons profiter de la température relativement clémente (près de 20° !) et des superbes paysages que nous allons traverser.

Direction Vaison la Romaine, puis les gorges de St May, qui nous rappelleront de bons souvenirs, puisqu’en mai 2009, arrivant du Vercors nous les avions prises, dans l’autre sens, avec les 2 gex.
 
village de St May

(photos de Néo)

Le midi nous nous arrêtons à Serres faire un ravitaillement d’une heure pour avaler un petit plat chaud (la fraicheur des Alpes approchantes sans doute). Nous voyons passer un groupe de Ducatistes et Neo me fait remarquer qu’il croit reconnaitre notre copine Malou… Moi surprise étant donné qu’elle m’avait dit être dans le Lubéron… Je n’ai pas réagit assez vite… Le soir venu, venant manger à la maison, elle me confirmera bien que c’était elle… faut le faire… Nous de Belfort, elle de Toulouse, on se croise là… 


Après le repas, direction Superdévoluy, et Phil pense nous faire passer par le Col du Noyer, sans certitude quand à l’ouverture du col. 
 Crête des Bergers

Encore de superbes paysages et le col étant fermé, on décide quand même de monter jusqu’à voir la neige avant de faire demi tour…

  

Il n’ya plus que quelques petits placards de neige, donc nous pouvons passer le col sans encombre , si ce n’est une route un peu sale… et quelques menus gravillons…
 
  
(photos de Néo)

Nous repassons ensuite par St Etienne en Dévoluy… le Col du Festre et Poligny (bon Dieu, on ne se savait pas si près de chez nous !)
  

 (photo de Néo)
 
  

Et enfin les Gorges de la Méouge… Comme la Nesque, avec la flotte en plus ! D’une couleur vert clair, c’est tout simplement superbe !
 (photo de Néo)

 

Retour par les petites routes à la maison vers 18h, ravis de notre journée, en se promettant de la refaire pour le paysage et pour les belles routes… miam miam…

Indication de route : 8h de balade, en prenant le temps de photographier et de faire 2 pauses (repas et collation)



coucher de soleil, vue de notre chambre...

Mardi 16 novembre : les Ocres


Ce n'était pas en moto (mais on a découvert de belles routes) mais en voiture, nous fuyons le vent à 110 kms pour nous réfugier du côté de Roussillon et Rustrel avec son Colorado provençal...
Et un détour par Apt pour les fruits confits !
 
Nous partons vers 12h, histoire de bouger un peu après un lundi maussade, pluvieux, consacré aux courses et … à la sieste !

Donc direction Roussillon et les Ocres.
Le Lubéron est une réserve géologique et un des plus beaux sites d’ocres de France.
A peine arrivés à Roussillon, malgré un ciel couvert, on profite déjà des superbes teintes rouges/orange/jaunes… 
 

(photos de Néo)

En chemin, on découvre le pont St Julien, très chouette au demeurant…
  
(photo de Néo)

Arrivés au Colorado (à Rustrel) au départ déçus car plus de vent, donc nous aurions pu prendre les motos, nous nous rendons compte que tout compte fait la voiture c’était mieux…
Une bonne balade d'une heure à pinces dans le colorado provençal, ça fait du bien...
Mais bon... panneau peu rassurant à l'entrée, héhé... dans son jus et tout et tout !!

Pour atteindre le site, il faut marcher en forêt par des sentiers parfois escarpés, donc en tenue… bof…
Et là… émerveillement ! Les teintes sont sublimes, on trouve même du vert à certains endroits… Et la pluie des derniers jours faits encore mieux les mélanges… même si du coup les accotements sont fragiles (mon jean s’en souvient…)






 pour une fois que je suis toute petite hihi


 (5 dernières photos de Néo)



Mercredi 17 novembre : un tour vers Orange

 Nous retrouvons 2 autres "locaux" Pimousse et Domi, qui m'emmènent faire le tour des tatoueurs, tout en en profitant pour nous faire passer par des petites routes sympa (avec au beau milieu Chateauneuf du Pape)
Une 100 de kilomètres avec eux, avec un Stop près du théatre d'Orange. Faudra que l'on y retourne pour voir le théatre Antique.


Dimanche 21 novembre : les Gorges de l'Ardèche !

On se rend compte qu'on n'est pas si loin de l'Ardèche, nous en prenons donc la direction dimanche, avec une balade d'environ 230 bornes à la clé.

l'itinéraire (cliquez pour agrandir)
Photos de Néo essentiellement

Avec de jolis panoramas en route...

   

A Bagnols sur Cèze je crois avoir perdu Néo... mais non, il a juste fiat demi tour pour un "petit" chateau
 
Après un détour imposé par une déviation dans un presque chemin de chèvres, on passe à  Méjannes le Clap... et on débouche sur une superbe vue de la Vallée de Cèze autrefois envahie par les eaux
 
Et enfin les gorges s'annoncent! Et voilà ce qui nous attend....

la route est quand même bien humide !
 mais nous n'aurons pas de pluie

 photo de Zib

Alors autant en pleine saison il faut vadrouiller entre les campings cars et autres touristes, vélos... Autant là... il faut éviter la biquette qui surgit de n'importe où !


Retour à la maison en milieu d'après midi, il fait encore jour. Il était temps, la température tombe drôlement vite...
Indication de route : 4h de balade, en prenant le temps de photographier.



 Et qui s'énerve sur les panneaux routiers inexistants ou quasi dans le Vaucluse et passe son temps sur la carte ??? J' Vous jure...



Lundi 22 novembre : Autour du Ventoux et Gorges du Toulourenc

Le Ventoux est tout blanc ! donc on va tourner autour... 185 kilomètres environ... dont... ô j'vous expliquerai.

l'itinéraire (cliquez pour agrandir)


En fait vu le temps et sachant la neige annoncée chez nous pour notre retour, nous avons décidé de partir un peu aux alentours. Pas trop loin car il fait frais, mais quand même de quoi nous régaler et nous en mettre une dernière fois avant la prochaine, plein les yeux.
On avait repéré un site internet proposant de nombreuses boucles dans les parages (d'ailleurs la balade aux Ocres et celle en Ardèche en sont inspirées)

Donc on essaye depuis les téléphones de s'y rendre, n'arrivant pas à accéder complétement, on prend l'idée de faire le tour du Ventoux, en passant par Sault, Malaucène et Bédoin. Ce qui nous donne donc la boucle ci dessus.

Sauf que, ne connaissant pas encore bien le coin, on nous a dit aussi "faites le Col de Murs c'est génial". oui. Génial. en Trial, Trail, en Supermot... mais pas en sportive ou gros roadster... pinaise mon épaule... les poignets de Néo... ouille ouille !
C'est beau certes, m'enfin la notion du "ça passait, c'était beau" n'est pas loin quand même !

Arrivés près de Murs, selon l'itinéraire, nous devons aller en direction de Sault... oui mais DANS Murs... pas avant... et c'est parti pour 30 bornes de toutes petites routes, vous savez le truc où on roule si peu vite qu'à pied ce serait pareil? Le Col de La ligne qu'ils appelent ça... 
Moi et mon vertige souffrons....
Par contre, au dessus, la récompense... il n'y a qu'une ferme, qu'on imagine être celle d'un couple qui a voulu se retirer de tout, ils vivent de vente de miel... Et la vue... Superbe... Sur tout le massif environnant. Rien que pour cela, ça valait la peine.

Arrivés à Sault, nous retrouvons avec bonheur de bonnes routes ! Cherchons vite une station essence, et repartons direction de Malaucène, toujours par de petits chemins et par des noms de patelin parfois... hasardeux ? St Euphémie sur Ouvèze...

Au niveau de Montbrun les Bains (à refaire, village médiéval!), 


nous passons par les Gorges du Toulourenc



Nous découvrons aussi la mise en application de l'expression "mettre à l'épreuve sa foi" car il faut de la volonté pour aller à la messe... l'Eglise est juchée sur un rocher (Pierrelongue)
Le petit col de Malaucène à Bédoin est très sympa aussi...
Bref une jolie boucle à garder à l'esprit en évitant juste 2 routes...


Indication de route : 3h de balade, en prenant le temps de photographier et de passer par des routes approximatives !!!


Et voilà, c'est fini...

C'était notre dernier séjour à Velleron pour 2010.
Découvertes de nouveaux horizons, et surtout du fait que nous sommes proches de beaucoup de coins sympas (Alpes, Lubéron, Ardèche, Mer...)
Bref nous allos pouvoir nous préparer de jolis RoadBook.

Merci aussi aux motards locaux de nous trimballer et nous accueillir pour des moments sympas...

Et toujours le plaisir de rouler à deux, en vivant notre passion à fond.












6 commentaires:

  1. Vous avez fait demagnifiques ballade, les photos de néo sont vraiment belle,
    merci de nous les faire partager avec les commentaires qui vont bien ;)
    mimi

    RépondreSupprimer
  2. super vos balades et vos photos , ça donne envie de rouler , vivement l annee prochaine que je retourne moi aussi sur les belle routes de france
    en esperant rouler avec vous

    biz a vous

    titi

    RépondreSupprimer
  3. merci les loulous !
    Titi quand tu veux tu le sais bien ;)
    bizouille

    RépondreSupprimer
  4. sympa vos petites ballades
    promis, la prochaine fois, je viens avec...

    SAS.

    RépondreSupprimer
  5. vous pourriez continuer vos balade a motoneige et nous faire de tres beau cr

    RépondreSupprimer

Archives du blog